09 81 00 25 05 Toulouse Membre du réseau Oppidumsis

Projet associatif et plan de développement

Portet-sur-Garonne (31)

Nature de la mission

Accompagnement du club de canoë-kayak “La Vague Portésienne” dans son développement pour lui permettre de faire face à diverses problématiques très concrètes identifiées par l’association : un financement difficile de matériel, un encadrant unique et aucune formation de cadres sportifs, un niveau moyen des pratiquants inférieur à celui des clubs voisins, un bénévolat et une vie du club défaillants… Le club a un besoin exprimé d’identifier les objectifs concrets à poursuivre pour assurer et maîtriser un développement qui réponde aux diverses problématiques mentionnées. La mission a débouché sur la co-rédaction d’un projet associatif structurant et d’un plan de développement servant de guide pour un pilotage stratégique des actions du club afin d‘atteindre les objectifs fixés.

Maîtrise d’ouvrage

La Vague Portésienne, club de canoë-kayak.

Chargé de l'accompagnement

Ludovic DAVIAU (CONCEVO)

Calendrier

accompagnement : 1 semaine de terrain et d’entretiens.
date de rendu : Juin 2013.

Détails de la prestation

Diagnostic du club : analyse critique du fonctionnement des activités du club (contenus et objectifs des séances, plannification sportive, équipements utilisés, formation des jeunes…), et de son fonctionnement (gestion du club, ressources humaines, dynamique bénévole, projets et objectifs poursuivis…).

Etude des bonnes pratiques : entretiens avec des responsables et encadrants de clubs voisins “en bonne santé” et en développement.

Accompagnement quant à la stratégie à adopter : identification des objectifs à poursuivre pour ce club qui était “perdu dans son développement” et formalisation des actions à mettre en place

Orientations stratégiques retenues dans le cadre du projet associatif

  • Fidéliser les adhérents et maintenir l’ambiance fédératrice et familiale : chaque adhérent et sa famille est un maillon du club permettant d’assurer la cohésion sociale.
  • Pérenniser l’accueil récent de féminines et le développer dans les plus jeunes catégories d’âges. –> Apporter aux pratiquants des apprentissages transférables qu’ils pourront employer dans la vie courante ou dans le cadre d’encadrements sportifs pour ceux qui visent l’obtention de diplômes d’éducateurs (connaissances -savoir-, et compétences – savoir-faire et savoir -être).
  • Former les jeunes pratiquants depuis leur arrivée au club jusqu’à leur adolescence de façon à ce qu’ils soient en mesure d’obtenir des diplômes d’éducateurs FFCK s’ils le souhaitent.
  • Amener les kayakistes au goût de l’effort et à la participation aux compétitions tout en maintenant le plaisir et le loisir.